Interview Léonie LALAUX Chargée d'affaires chez ODY-C

http://groupe-pandora.com/sites/groupe-pandora.com/files/styles/scale-col-5/public/images/actualite/leonie_4.png?itok=4SX_TK2D

Léonie LALAUX, chargée d’affaires chez ODY-C qui vient d'intégrer la société depuis peu nous explique son quotidien chez ODY-C

1/ Bonjour Léonie, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?
Bonjour, je suis Léonie j’ai 30 ans et je suis chez Ody-c depuis 5 mois. Après 4 années de commerce dans le secteur du bâtiment, inutile de vous dire que le monde des télécoms est tout nouveau pour moi, actuellement je surf sur une vague de nouveauté et découvre ce domaine rempli de technicité.

Finalement les clients apprécient que je leur explique les choses avec des mots simples, je me mets à leur porter et m’appui sur les explications des techniciens du groupe.

2/ Quelle est l’activité d’OCY-C ?
ODY-C est distributeur ELITE pour Bouygues Telecom Entreprises, leader dans le grand Ouest. Nous commercialisons des solutions FIXE, DATA et MOBILE, pour les professionnels. Nous sommes la force de vente du groupe PANDORA pour l’opérateur et couplons les savoirs faires de ce dernier à ceux de Bouygues, ainsi la solution au client final est clé en main et adaptée au besoin réel.

Je suis l’interlocutrice privilégiée de mes clients, plus ce dernier est satisfait, plus il reste avec nous. Tout le monde en tire avantage, c’est un partenariat gagnant / gagnant.

3/ En quoi consiste ton poste ?
Aujourd’hui je dois réaliser le développement et le suivi de mon portefeuille de clientèle, en autonomie avec le support de mes responsables et collaborateurs.
C’est un poste à la fois autonome et managé, il est essentiel de donner le meilleur de soit même et de savoir rebondir dans toutes les situations, l’adaptabilité est un atout crucial.
En clientèle, je dois obtenir un maximum d’informations par des questions ciblées, l’objectif étant de revenir vers le client avec « la » solution. Un bon relationnel, couplé à un soupçon de directivité, sont au centre de mon discours de vente.

Mon rôle chez ODY-C, est de conquérir des nouveaux marchés.

3/ Peux-tu nous décrire une journée type ?
Journée type ou pas ? Les bouchons… 😊 Arrivée à l’agence si mon agenda me le permet, les sourires de mes collaborateurs, et c’est parti…
Je regarde mes mails et réponds aux demandes de mes clients, prépare mes rendez-vous de la journée et réalise des présentations commerciales, en les personnalisant au maximum.
Mon GPS m’informe que c’est l’heure de partir pour mon rendez-vous, je prends la route… Arrivée sur place, je découvre l’entreprise, de la curiosité et de l’intérêt c’est toujours un plus pour échanger.
Le face à face de découverte ce passe tout naturellement et j’obtiens les informations, sur l’entreprise, son installation, ses besoins et engagements. Je récolte un maximum d’éléments techniques, des photos (ça vaut parfois mieux qu’une longue explication pour les techniciens) et je remercie mon client en repositionnant notre prochain entretien ou je viendrai lui présenter mon offre.
De retour à l’agence, je dois remplir mon agenda pour la suite, je dois éviter un creux qui génèrerai un trou d’activité…  Je me lance dans une action de prospection téléphonique en restant moi-même. Ces actions sont couplées avec les rendez-vous cellules pris par nos prestataires.
La journée touche à sa fin et si je retrouvais l’équipe pour un after-work ?

4/ La double compétence Management / commerciale est-elle indispensable pour faire ton métier ?
Une auto-gestion est essentielle en effet, car nous sommes les garants de notre propre réussite. Nos responsables nous managent mais nous devons être acteur de notre développement.

5/ Peux-tu nous emmener avec toi dans la gestion d’un projet à travers les différentes phases ?
Du contact à la signature du projet, en quelques étapes :
- Sourcing (pour découvrir un besoin il faut déjà le chercher)
- Prise de rendez-vous N-1 (je renseigne les éléments dans notre CRM)
- Je confirme le rendez-vous au client en retour
- Rendez-vous 1 : recherche du besoin
- Envoi du compte rendu au client pour valider ses attentes
- Etablir l’offre
- Rendez-vous 2 : présenter l’offre (avec une phase de bilan importante pour repositionner un rendez-vous de principe pour la signature.)
- Rendez-vous 3 : signature du projet
- Transmission des éléments à mon ADV
- MOUSSE ! (Communiquer sur nos ventes avec nos collaborateurs)
- Je renseigne les éléments dans le CRM pour valider l’affaire
- J’informe et je suis mon client tout au long du déploiement de la solution.
- Suivi post-vente, je reste disponible pour toute évolution sur la solution déployée

6/ Quels outils utilises-tu au quotidien ?
Au quotidien j’utilise,
- Notre CRM pour le suivi de mes dossiers et la recherche dans la base de prospection
- La boite mail pour communiquer avec les différents intervenants du dossier
- L’interface Bouygues Telecom Entreprises, avec tous les supports de vente qui la compose.
- Les logiciels d’égibilité aux technologies (ADSL/ SDSL Fibre …), avec le numéro de téléphone du client.
- L’humain reste le meilleur moyen de répondre à une interrogation, à partir du moment où l’on a essayé auparavant de son propre chef.

7/ Qu’est-ce qu’il te-plaît le plus dans ton métier ?
L’échange avec les clients, collaborateurs, partenaires… Mon métier m’apporte tellement dans mon développement personnel. Je suis quelqu’un qui ne peux pas avancer sans les autres.
Il n’y a pas de monotonie dans ce métier chaque jour est une nouvelle aventure. Il faut aimer les challenges et le dépassement de soi.
L’autonomie dans l’organisation est un plus, à partir du moment ou les résultats sont là.

8/ Quelles sont les plus grandes difficultés de ton poste ?
L’équilibre, le métier de chargée d’affaires nécessite forcément de l’investissement, mais tout n’est pas toujours rose, il faut savoir se motiver même quand les indicateurs sont dans le rouge pour ne pas y rester. La qualité des échanges entre nous aide fortement.

9/ Quels sont les projets d’avenir du groupe ?
Je sais que le groupe est en train de développer sa force de vente et ainsi, intensifier ses actions pour encore mieux répondre à la demande de ce marché en perpétuelle mutation. Le groupe va ouvrir d'ici peu une agence au Mans et à Lorient,  malgré cela le groupe reste à taille humaine et c’est tout l’intérêt de cet environnement de travail, adaptable.

Envie de rejoindre un groupe à taille humaine en pleine croissance ; avec une culture d’entreprise et dans laquelle travail rime avec plaisir ? alors rejoignez-nous : envoyez votre cv à l’adresse : melanie.martin [at] groupe-pandora.com